Comprendre le sourcing et la sous-traitance industrielle

Comprendre le Sourcing Industriel

L’emploi industriel allemand et nord européen en général s’est maintenu à un excellent niveau depuis les années 80 et la plupart des entreprises industrielles germaniques sont en développement continu et rentable.

Comment font-ils ?

Une des raisons de ce succès réside dans une stratégie offensive et structurée de sous-traitance en Europe de l’Est, concernant toutes les activités ne mettant pas en jeu la sécurité stratégique de l’entreprise, par exemple la mécano-soudure, l’usinage, le pré-assemblage, jusqu’à l’assemblage, les tests et la mise en fonction. En France, on veut tout garder, et le dirigeant passe son temps en mode défensif, surestimant souvent la valeur stratégique d’activités de base.

On peut sourcer en pays à bas coûts pour 3 raisons : Le prix, la capacité, la qualité. Souvent les 3 sont réunis et augmentent considérablement les résultats de l’entreprise.

Sourcing de Prix :

C’est le plus évident. Les gains se situent entre 0 et 40% selon le produit. Attention à ne pas spéculer sur les taux horaires affichés par les pays pour plusieurs raisons :

  1. La productivité n’est pas la même
  2. Les opérateurs qualifiés se situent souvent à 5 fois le salaire minimal officiel
  3. Il faut bien sûr ajouter la marge de l’entreprise, et le transport

Sourcing de Capacité :

Il arrive qu’un projet représente 50% du volume annuel d’une entreprise. Si vous le prenez, vous pénalisez le fonctionnement de l’usine et les clients fidèles sont maltraités. Au global l’opération initialement très séduisante se révèlera nuisible. Faut-il alors décliner le projet ? NON ! Le sourcing permet alors de mettre en face du projet 1, 2, ou 3 usines, sur la base d’un cahier des charges précis de production et de contrôle présenté par vous et mis en œuvre par notre équipe locale. En mettant un cadre sur l’affaire pour ¼ de son temps, vous prenez ce projet et vos clients fidèles ne s’aperçoivent de rien. (Il nous est arrivé pour les JO de Rio, de mettre en mouvement 7 usines simultanément, avec 1 inspecteur à plein temps dans chaque usine, le tout pendant 2,5 mois, pour une production totale de 400T de mécano-soudure de précision et certifiée EN190 exc3, avec 320 références)  

Sourcing de Qualité :

En Europe de l’Est et du Sud :

  1. Le travail du métal est considéré comme un métier noble,
  2. Les opérateurs sont très compétents,
  3. Les équipements sont les plus récents d’Europe
  4. Les usines sont toutes rentables et en développement

Un très haut niveau de qualité s’ensuit automatiquement. La seule faiblesse peut intervenir dans la gestion de projet, le contrôle, et les flux d’information. C’est là que nous intervenons.

Parlons de votre projet

Created Monday 25 March 2013
Sourcing, pourquoi et comment faire sous traiter dans les pays de l'EstNotre vision du sourcing

Un sourcing sécurisé, économique et facile 15 années de sous traitance industrielle à votre service TechniSourcing est spécialisé dans le sourcing (sous traitance industrielle) sécurisé,...

more...


TOP