Sous-traiter en Europe de l'Est Favorise l'Emploi en France

TechniSourcing vous garantit qualité et sécurité dans la réalisation de vos projets.

Mac Kinsey, le plus crédible des grands cabinets mondiaux de stratégie, vient de publier une étude très intéressante concernant l'impact de la sous-traitance en Europe de l'Est sur l'emploi industriel. 
Pour sous-traiter en Europe de l'Est, il faut: 
  • En avoir envie
  • Parler anglais.
Or, dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, et notamment en France, la sous-traitance dans les pays de l'Est est diabolisée, et grâce à l'Education Nationale, très peu de dirigeants de PME industrielles parlent suffisamment anglais pour agir en toute sécurité. 
Pendant ce temps, l'emploi industriel s'effondre.
En Allemagne, il y a 20 ans, la situation était voisine de celle de la France actuellement. Mais sous l'impulsion de Gerhard Schroeder, cette sous-traitance a été placée au coeur de la stratégie industrielle du pays, et elle s'est considérablement développée. TechniSourcing l'a constaté: sur les quais de chargement bulgares, roumains, ou moldaves, il n'y a que de prestigieuses adresses allemandes. 
Les entreprises allemandes ont ainsi reconstitué leurs marges, et investi dans du personnel de très haut niveau et de très bons équipements, centrés sur des activités stratégiques et/ou à haute valeur ajoutée. 
Résultat : chiffres à l'appui, l'emploi industriel allemand progresse à la même vitesse que la sous-traitance allemande en Europe de l'Est. 
Created Thursday 10 July 2014


TOP